Elisa et Morgane débarquent concrètement dans le monde de la musique ce 8 janvier, avec leur premier EP « Silent Shout ». L’occasion de découvrir le parcours, et surtout l’état d’esprit de ces deux sœurs originaires de Perpignan.

Crédit photo: saint e. photographie

Deux sœurs, deux voix, en harmonie. Depuis petites, Elisa et Morgane Bagnouls cultivent leur passion pour la musique. A 24 et 25 ans, ces perpignanaises concrétisent enfin leur duo à travers leur premier EP, Silent Shout. Elisa à la batterie, Morgane au clavier, elles unissent leurs voix et leurs instruments à travers quatre titres, disponibles sur les plateformes de streaming ce vendredi 8 janvier. 
La veille, l’excitation – mélangée à la peur – est à son comble. Pour sortir ce premier CD, les filles se sont beaucoup investies, en termes d’argent - aidées par un financement participatif via la plateforme Ulule - mais surtout de temps. Alors, forcément, elles espèrent qu’il fonctionnera. Si les audiences ne sont pas leur seule motivation, elles comptent dessus pour se motiver, et continuer leur ascension dans le monde musical.
Un cri pour les personnes introverties
« Cri silencieux » : ce titre a beau paraître paradoxal, il caractérise l’union des deux sœurs. « On est très différentes mais s’il y a un point sur lequel on se ressemble, c‘est ça : on est des filles très calmes, mais en même temps on sait ce qu’on veut » précise Morgane. La timidité, ou plutôt l’introversion, est la principale thématique de cet EP. Une personne a beau être introvertie, elle ne doit pas se sentir obligée de changer pour avancer. C’est en tout cas ce qu’aurait aimé entendre Elisa et Morgane. A Elisa de souligner : « j’aimerais que les introvertis se reconnaissent dans nos morceaux, que ça leur fasse du bien d’entendre ça comme ça nous fait du bien à nous de le chanter ».
Une vie en musique
Mais avant de penser à se professionnaliser, la vie des jeunes filles était déjà rythmée par la musique. Toutes petites, elles apprenaient leurs premières notes dans l’école où leur mère enseigne un instrument traditionnel, la bandurria. Leur père aussi est musicien, jouant et chantant dans un groupe folklorique. C’est par le biais de ce groupe, lors de festivals internationaux, que les filles ont eu le déclic de se dire que la musique deviendrait leur vocation. A la fin de leurs années-collège, elles commençaient à composer, et même à monter sur scène en faisant les premières parties d’un groupe qui jouait dans les bars. Par la suite, leurs études au conservatoire de Perpignan les ont d’autant plus poussées vers une ambition : celle de finir par vivre de leurs chansons. Ces expériences variées font qu’aujourd’hui, elles interprètent leur message à travers un genre nourri de diverses influences, de la pop au soul en passant par le jazz, les comédies musicales, ou encore l’électro.
De passion à vocation
Dix ans après les débuts de leur duo, et poussées par une de leurs amies, Elisa et Morgane se sont donc décidées à sortir leur premier EP. Les titres sélectionnés font partie de ceux qu’elles interprétaient parmi d’autres compositions durant l’été 2019, pour des concerts dans leur région. A travers ce projet, elles ont été amenées à se développer encore plus : même si quelques personnes leur apportent avis et conseils, les deux sœurs travaillent essentiellement seules, assurant la communication en plus de leur musique. Si on leur a parfois répété que « si vous restez ensemble ça, ne fonctionnera pas » les deux sœurs sont plus que jamais motivées à faire entendre leurs morceaux. Elles espèrent d’ailleurs que la situation sanitaire leur permettra bientôt de reprendre les concerts, mais en attendant, elles continuent de créer… Sans jamais oublier l’essentiel : s’éclater dans leur activité !
Back to Top