L’exposition des agriculteurs – et autres professionnels du monde agricole – aux pesticides peut entraîner le développement de maladies comme Parkinson. ©Phyto-Victimes

Si la compagne de Lucie est décédée, ce n’est pas par hasard. Le cancer du système lymphatique qui l’a emportée ne venait pas de nulle part : pour la veuve de l’agricultrice, le responsable de son malheur est l’exposition de cette dernière à un pesticide. Face à l’inaction de la justice, Lucie menace de mettre fin à ses jours. Raison de plus pour Patrick, son avocat, de tout donner pour essayer d’obtenir justice. Mais lorsque l’on s’attaque à un géant de l’agrochimie, il ne faut pas s’attendre à une mince affaire. D’autant plus que Matthias, lobbyiste de l’entreprise en question, n’est pas prêt lui non plus de renoncer à ses ambitions. Cette histoire, Frédéric Tellier l’a construite à partir de faits réels. Tout au long du film le constat est frappant : Goliath est un thriller qui ne se cache pas de mettre le spectateur face à la réalité.
Ouvrir les yeux sur une réalité occultéeCertains spectateurs ont beau être surpris, la réalité dévoilée par Goliath n’est pas nouvelle. Tous les ans de nombreux professionnels du monde agricole développent des maladies liées à leur exposition à des pesticides. Le peu d’études réalisées à ce sujet et les chiffres inexistants sur le nombre d’agriculteurs atteints chaque année montre bien que cette sombre réalité est bien souvent occultée. Seules quelques organisations se sont penchées sur la question, de quoi démontrer l’existence du problème et permettre aux victimes d’obtenir de l’aide. Car depuis 2012, seules 218 personnes ont été reconnues malades professionnelles pour la maladie de Parkinson. Un chiffre qui semble bien éloigné de la réalité… L’étude Pestexpo, réalisée au début des années 2000 par deux épidémiologistes dans les régions de la

Interview de Pierre Niney réalisée par Hugo Clément ©hugoclementk/Instagram

Normandie et de Bordeaux, s’est avéré être un élément précurseur. Ses résultats ont pu mettre en évidence les facteurs favorisant l’apparition des maladies liées aux pesticides chez les agriculteurs – qui ne se limitent d’ailleurs pas à Parkinson – et les ouvriers agricoles qui en dépendent. En 2011, la première association de défense des agriculteurs face aux produits phytosanitaires est créée : elle est française, se prénomme Phyto-Victimes et permet notamment d’aider les personnes concernées à se faire reconnaître comme malades professionnelles, en plus de les appuyer dans leurs combats face à la justice. Plus récemment encore, en juin 2021, un rapport de l’INSERM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a démontré qu’au moins six maladies graves peuvent être développées suite à l’utilisation professionnelle des pesticides.

Podcast L’heure du Monde du 11 mars 2022

Malgré cela, l’indifférence généralisée de la part des autorités persiste et aucune véritable mesure n’a encore été prise. Depuis la sortie de Goliath, les médias ne manquent pas de libérer la parole sur le sujet. L’occasion, peut-être, de relancer l’espoir d’un pas en avant concernant la défense des agriculteurs touchés par le fléau des pesticides.

Charlotte Mercier
Back to Top