Le cheval attire de nombreux passionnés, et si tous ne s’en rendent pas compte de la même manière, il est une véritable source de valeurs, applicables aussi bien en équitation que dans la vie en général.
Pour nous, cavaliers, il est évident que le cheval apporte une dose inestimable de bienfaits. Pourtant, il est difficile de mettre des mots sur cette passion sans être décrédibilisé par certains de nos interlocuteurs… Prenons donc un peu de recul par rapport à cette passion, qui au-delà du slogan « le cheval c’est trop génial » peut nous apporter bien plus que d’agréables sensations si l’on prend le temps de s’en apercevoir. Pour l’homme, la passion du cheval a diverses interprétations : certains y consacrent leur vie, rêvant de décrocher des médailles en progressant toujours plus aux côtés de leur monture, tandis que d’autres se contentent de moments privilégiés, considérant le temps passé auprès des chevaux comme un simple loisir, dont le principal objectif est de se faire plaisir. De son côté, le cheval se contente d’être, et de répondre aux attentes de l’homme à la seule condition que celui-ci sache clairement exprimer ses demandes.
Penser cheval
Pour évoluer en sécurité auprès de ces quadrupèdes bien plus imposants que nous, nous devons avant tout comprendre leur propre manière de fonctionner. Si le horseman-ship, en basant sa méthode sur l’observation éthologique du cheval, représente l’avenir de l’équitation, cela montre bien que c’est à l’homme de s’adapter au cheval, et non l’inverse. Dans toute pratique équestre, la valeur la plus fondamentale résulte dans l’union d’un homme et d’un cheval, qui évoluent ensemble dans un respect réciproque.
Se dévoiler
Notre sport repose ainsi sur le fait que nous évoluons aux côtés d’un puissant animal, qui malgré tout artifice reste libre de ses mouvements. Or il se trouve que malgré cette puissance qu’il dégage, le cheval reste un animal rempli de sensibilité et de fragilité, traits qu’il doit à ses ancêtres sauvages. Si l’homme ne se montre pas suffisamment sûr de lui et confiant face à ses objectifs, le couple ne pourra pas évoluer. Côtoyer les chevaux, c’est mettre de côté le masque qu’il nous arrive de porter face à la société, pour nous dévoiler tels que nous sommes vraiment. En nous enseignant la patience, l’intérêt du respect réciproque et en nous poussant vers la confiance en soi, le cheval se montre donc être un véritable mentor des valeurs de la vie.