Au coeur du Birmingham des années 1920, la famille Shelby lutte pour faire vivre son business. C'est à leurs côtés que le spectateur plonge à travers cette série britannique, se confrontant à la violente réalité de l'époque et aux sentiments parfois paradoxaux des personnages.

A présent disponible sur Netflix, la série Peaky Blinders est à l'origine produite par la BBC.
C’est un chef d’œuvre que signe le britannique Steven Knight à travers cette série. Composée aujourd’hui de cinq saisons, soit trente épisodes, elle a été diffusée pour la première fois en 2013 sur BBC Two, sa maison productrice, puis dévoilée aux français en 2015 sur Arte. Inspirée d’une histoire vraie - celle du gang de la famille Shelby - elle met en scène grâce à un talentueux casting la dure réalité du quartier de Birmingham dans les années 1920.
Entre l’essor de l’industrie, des prohibitions et des tensions entre partis politiques, Thomas Shelby (incarné par Cilian Murphy) le cerveau de la famille, a bien compris une chose: Pour sortir de la misère populaire, la légalité ne suffit pas. Quitte à devoir faire couler du sang et mettre en péril sa sécurité familiale, il restera toujours fidèle à l’idée qu’un jour, les siens puissent jouir d’une vie meilleure. Tous plus charismatiques les uns que les autres, et attachants à leur manière, les personnages ne cesseront d’évoluer, mais resteront toujours attachés malgré eux aux liens qui les rattachent à une violence implacable.
Une sublimation de la réalité
Tout comme elle l’est dans son scénario, techniquement Peaky Blinders est une série très qualitative. Visuellement les plans sont recherchés, et la luminosité impeccable pour un milieu aussi sombre que les rues crasseuses du vieux Birmingham. Sur le plan sonore, le contraste choisi entre le contexte historique et les musiques actuelles, très rock’n’roll, amplifie l’ambiance des différentes scènes. Les décors et les costumes apportent en plus une touche d’authenticité non négligeable.
Regarder Tommy et les siens évoluer c’est aussi réfléchir à la nature humaine, car s’ils étaient de violents gangsters, ils luttaient pour faire respecter des valeurs qu’ils jugeaient bonnes. Peaky Blinders est donc une série passionnante sur différents aspects, que ce soit d’un point de vue historique, cinématographique ou encore philosophique.