Êtes-vous prêts ? Sortez ! Mais attention, pas après 20 heures… Le processus confinement - déconfinement s’enchaîne : dès demain, retour au couvre-feu. Dix mois sont passés, et les français sont toujours masqués, contrôlés, testés. Le poids de ces décisions repose sur les épaules du gouvernement. Que fait-il concrètement, sur le long terme ? Au lieu d’essayer de se projeter, il jongle avec des mesures favorisant tantôt certains, parfois d’autres.
Le retour à la normale est loin d’être imminent. La culture est au point mort et les restaurants sont toujours fermés. Pourtant à l’approche de Noël, les commerces ont pu rouvrir. Depuis le début de la crise, les dégâts économiques sont désastreux. Pour tenter d’y remédier, les secteurs en question n’ont pas le choix : à mesures changeantes, adaptations fréquentes. Parmi elles, le recours au virtuel et au Click and Collect.
Pour ce déconfinement 2.0, l’incertitude est omniprésente. Pour les français, c'est une première de passer les fêtes de fin d'année en comité restreint. Fêter le réveillon de Noël, mais pas celui du Nouvel An : c’est l’une des mesures phares annoncées par le Premier ministre. Ces mesures sont-elles efficaces pour lutter contre une troisième vague ? Pas sûr, car malgré cette restriction rien n’empêche les fêtards de se retrouver avant 20 heures…
Une fin d’année qui s’annonce donc aussi incertaine que l’a été 2020. Loin d’être évidentes, les décisions prises ne cessent d’évoluer, de se contredire. Pour 2021, il est temps de se mettre d’accord pour combattre efficacement le virus.