Situé au cœur des Alpes Mancelles, dans le département de l’Orne, le village de Saint-Céneri-le-Gérei mérite le détour : faisant partie de l’association des Plus Beaux Villages de France, il s’inscrit dans un cadre verdoyant et dans une histoire dont l’âme continue de vivre à travers les vieilles pierres de ses bâtisses.
Se balader dans les rues du village, entre ses maisons de pierre posées çà et là sur une boucle de la Sarthe, c’est se laisser bercer par une ambiance à la fois champêtre, et vintage.
Les habitations s’enroulent autour de l’église romane datant du XIème siècle, mais le village doit aussi son histoire, et nombre de ses légendes, à sa chapelle. La plus connue provient de la fontaine située juste en face de cette dernière, sur l'autre rive de la Sarthe. Envahie par la végétation, elle fut construite à l’emplacement d’une source ayant étanché la soif de saint Céneri et de son discipline, et possèderait le pouvoir de soigner certaines maladies des yeux.
Le village de Saint-Céneri-le-Gérei, en plus de représenter la beauté des petits villages français par ses vieilles pierres noyées dans la nature, suscite l’attention de par les légendes qu’il renferme.
Back to Top